


ACCOMPAGEMENT PSYCHODYNAMIQUE VERS UNE EVOLUTION DE LA SITUATION
- Méthode d’accompagnement qui prend en compte les centres d’intérêts des individus, ses valeurs et utilise ses talents. L’approche éducative place l’individu au centre du processus d’orientation – inspirée de l’ADVP, activation du développement vocationnel et personnel [D. Pelletier, G.Noiseux et C.Bujold].
- Alternance de temps individuel et collectif
- Des objectifs pédagogiques :
- écrire des histoires et produire sa réalité
- développer sa fierté et son identité
- apprendre à prendre la parole en public
- examiner son expérience antérieure
- exploiter les possibilités
- anticiper / construire
- écrire des histoires et produire sa réalité
4 étapes proposent de restaurer l’estime de soi, de dignifier son histoire, de mettre les participants au cœur de leur récit en se projetant vers l’avenir.
- PROGRAMME POUR 12 SEANCES/ 3 MOIS
- 1 AUTOPORTRAIT au crayon, [plasticité psychique] se connaître – Bilan de Compétences acquises –
- 2 EXPLORATEUR.ICE du FUTUR, donner du sens aux expériences [cohérence narrative] ouvrir l’espace du possible – Mobiliser ses Ressources et dépasser les situations d’inertie/ stigmatisation
- 3 DESIGN de parcours, La parole est un sport de combat, [penser et agir] – Se sentir vivant.e et valorisé.e.
- 4 INFUSER & PRENDRE RACINE, développer et organiser un projet de vie [résister – s’engager] – Dater les projets pour être acteur.ice.
Préparer à l’emploi, retrouver du sens à ses démarches, appartenir à une communauté et renforcer sa légitimité, le droit d’être celle ou celui que vous êtes.
Votre commentaire