ELABORER UN PROJET

Written in

par

ACCOMPAGEMENT PSYCHODYNAMIQUE VERS UNE EVOLUTION DE LA SITUATION

  • Méthode d’accompagnement qui prend en compte les centres d’intérêts des individus, ses valeurs et utilise ses talents. L’approche éducative place l’individu au centre du processus d’orientation – inspirée de l’ADVP, activation du développement vocationnel et personnel [D. Pelletier, G.Noiseux et C.Bujold].
  • Alternance de temps individuel et collectif
  • Des objectifs pédagogiques :
    • écrire des histoires et produire sa réalité
      • développer sa fierté et son identité
      • apprendre à prendre la parole en public
      • examiner son expérience antérieure
      • exploiter les possibilités
      • anticiper / construire

4 étapes proposent de restaurer l’estime de soi, de dignifier son histoire, de mettre les participants au cœur de leur récit en se projetant vers l’avenir.

  • PROGRAMME POUR 12 SEANCES/ 3 MOIS
  • 1 AUTOPORTRAIT au crayon, [plasticité psychique] se connaître – Bilan de Compétences acquises –
  • 2 EXPLORATEUR.ICE du FUTUR, donner du sens aux expériences [cohérence narrative] ouvrir l’espace du possible – Mobiliser ses Ressources et dépasser les situations d’inertie/ stigmatisation
  • 3 DESIGN de parcours, La parole est un sport de combat, [penser et agir] – Se sentir vivant.e et valorisé.e.
  • 4 INFUSER & PRENDRE RACINE, développer et organiser un projet de vie [résister – s’engager] – Dater les projets pour être acteur.ice.

Préparer à l’emploi, retrouver du sens à ses démarches, appartenir à une communauté et renforcer sa légitimité, le droit d’être celle ou celui que vous êtes.

Étiquettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s